Prélèvement à Domicile et en Entreprise
Tél urgence COVID-19: 0661787746
Le laboratoire Semlali d’Analyse Médicales et de Biologie de la Reproduction a pour vocation d’accompagner ses patients et prescripteurs en leur proposant une offre complète en :
hématologie, biochimie, toxicologie, immunologie et dépistage néonatal.

L’hématologie cellulaire correspond aux examens biologiques demandés pour le diagnostic et le suivi thérapeutique des patients atteints de leucémies et de cancers par :
-
- Étude d’hémogrammes ou numérations globulaires, plaquettaires et formules leucocytaires,
- Étude cytologique des myélogrammes, adénogrammes, biopsies ostéo-médullaires et liquides de ponction,
- Diagnostic des hémopathies malignes par étude cytologique, immunophénotypage par cytométrie en flux, recherche des transcrits de fusion par biologie moléculaire, étude des anomalies chromosomiques par FISH interphasique,
- Étude des Hémoglobinopathies (drépanocytose, thalassémies…) par électrophorèse capillaire, CLHP et électrophorèse sur gel à pH acide pour le diagnostic et l’identification des variantes d’hémoglobine.

Le secteur d’Hémostase intégré à la Plateforme hématologie du Laboratoire est consacré à la réalisation des examens d’Hémostase de soin quotidien et d’urgence pour le diagnostic des maladies hémorragiques (dosages des facteurs de la coagulation…), l’étude de la fibrinolyse et de la fonction plaquettaire. Nous disposons également un large panel de prestations spécialisées pour explorer et compléter le diagnostic des thrombophilies constitutionnelles et acquises (antithrombine, protéines C et S, résistance à la protéine C activée, anticoagulant circulant, Ac anti-cardiolipines et anti-bêta2 glycoprotéine 1, homocystéine…), les thrombopénies et thromboembolie veineuse (dosage des D-dimères) et pour le suivi des traitements par les héparines et les anticoagulants oraux directs….
Nous utilisons pour cela des techniques chronométriques, chromogéniques, immunologiques et de biologie moléculaire.

Sont dosés tous les paramètres de routine de la chimie clinique sanguine et urinaire, de l’enzymologie clinique et de l’immunochimie des protéines. Elle comporte plusieurs secteurs dont les activités sont centrés sur :
-
- Marqueurs enzymatiques et protéiques du soin quotidien : bilan martial, bilan de nutrition, inflammation, marqueurs cardiaques, bilan hépatique et bilio pancréatique
- Marqueurs d’insuffisance rénale et du suivi de l’hémodialysé, du métabolisme phosphocalcique et du remodelage osseux
- Anomalie de synthèse des immunoglobulines, cryoglobulines, électrophorèse sérique, urinaire et LCR (isoelectro-focalisations), dosage des chaines légères libres des immunoglobulines…
Ces dosages, réalisés sur des chaînes analytiques de haute performance, permettent de rendre des résultats fiables dans les meilleurs délais, et participent à l’amélioration, au quotidien, de la prise en charge médicale des patients.

-
- Recherches qualitatives (urines) et dosages (sang)
- Ces applications en sont multiples, puisqu’elles concernent les médicaments, les stupéfiants et les produits dopants…

L’unité d’immunologie clinique du Laboratoire Semlali d’Analyses Médicales et de la Reproduction est chargé en pratique courante de réaliser les analyses dans le cadre du diagnostic et du suivi de patients atteints de pathologies dysimmunitaires. Les explorations sont regroupées en plusieurs domaines principaux : auto-immunité, allergologie, déficit immunitaire (primitif et infection rétrovirale), gammapathies monoclonales, fonctions cellulaires, immunochimie.
Virus concernés :
-
- rétrovirus (VIH, HTLV);
- virus des hépatites A, B, C, D, E;
- herpès virus (HSV, VZV, EBV, CMV, HHV6, HHV8);
- rubéole;
- parvovirus B19;
- papillomavirus humains (HPV) et polyomavirus (BK virus, JC virus);
- virus responsables de gastroentérite;
- virus responsables d’infection respiratoire;
- virus responsables de méningites et encéphalites (entérovirus, HSV…).
Domaine d’expertise : Biologie moléculaire en maladies infectieuses
Une grande part de notre activité concerne la recherche, la quantification et, éventuellement, le typage de virus à ADN ou ARN non – ou difficilement –cultivables (VIH, virus des hépatites B et C, papillomavirus, CMV, EBV…).

Le Laboratoire offre la possibilité d’effectuer le dépistage néonatal. Il permet de détecter précocement des maladies rares mais graves.
Ce test détecte les bébés à haut risque d’avoir l’une des maladies suivantes sans qu’ils ne présentent aucun signe clinique : la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie congénitale, l’hyperplasie congénitale des surrénales, la mucoviscidose et la drépanocytose.
Il est effectué chez tous les nouveau-nés au 3ème jour de vie (soit après 72h de vie). Le dépistage néonatal est réalisé à partir de quelques gouttes de sang du bébé recueillies sur un papier buvard après une piqûre au talon.
Ce dépistage précoce permet de mettre en place rapidement un traitement spécifique ou une prise en charge adaptée.

Bactériologie :
Le secteur de Bactériologie assure les analyses bactériologiques conventionnelles (isolement en culture et identification des bactéries, antibiogrammes), les analyses de biologie moléculaire (PCR, PCR en temps réel, séquençage ADN) et les analyses de sérologie bactérienne. Toutes les pathologies bactériennes sont concernées :
-
- infections bactériennes de l’adulte et de l’enfant
- infections bactériennes materno-fœtales et néonatales
- infections bactériennes nosocomiales et/ou dues aux bactéries multi-résistantes (BMR)
- tuberculose et autres mycobactérioses
Mycologie- Parasitologie :
L’unité de Parasitologie-Mycologie a pour mission première la prévention, le diagnostic et le suivi des infections dues à des eucaryotes, parasites et micromycètes (champignons microscopiques) :
-
- Diagnostic parasitologique direct : Recherche de parasites dans les selles (coprologie parasitaire), les urines, le sang (hématozoaires), la peau et la moelle osseuse (leishmanies) … Il s’agit essentiellement d’examens microscopiques (directs ou après concentration et/ou coloration)
- Mycologie : Elle assure les prélèvements de peau et phanères à la recherche de levures ou filamenteux.
- Sérologie : Elle réalise les examens de sérologie parasitaire. Il s’agit essentiellement de sérologies toxoplasmiques mais également de sérologies à la recherche d’anticorps anti-hydatique, anti-aspergillaires, anti-amibiens…
Virologie :
-
- dépistage et diagnostic des infections virales aiguës et chroniques ;
- suivi de l’efficacité des traitements antiviraux et aide à l’adaptation thérapeutique ;
- prévention de la transmission virale.
